12.09.2005

Bernard Lahire


Bernard Lahire
le vendredi 8 avril 2005
de 18h30 à 20h30
à la librairie / galerie Le Bal des Ardents.
17, rue Neuve - Lyon 1er - Métro Hôtel de Ville
Entrée libre.


Sociologue, Bernard Lahire est invité raconter sa «fabrique des idées» en revenant sur son parcours intellectuel et scientifique à travers ses préférences théoriques, ses expériences esthétiques, ses lectures, ses engagements dans la vie publique ou ses souvenirs personnels.

Né à Lyon en 1963, Bernard Lahire est Professeur de sociologie à l'École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines et directeur du Groupe de Recherche sur la Socialisation. Il a été professeur de sociologie à l'Université Lumière Lyon 2 et membre de l'Institut Universitaire de France (1995-2000). Il dirige la collection « Laboratoire des sciences sociales » aux Éditions La Découverte, il est membre des comités de rédaction des Cahiers internationaux de sociologie et de la revue Éducation et Sociétés.

Bernard Lahire a publié une dizaine d'ouvrages dont Tableaux de familles. Heurs et malheurs scolaires en milieux populaires (Gallimard/Seuil, 1995), L'Homme pluriel. Les ressorts de l'action (Nathan, 1998), L'Invention de l'« illettrisme ». Rhétorique publique, éthique et stigmates (La Découverte, 1999), Le Travail sociologique de Pierre Bourdieu. Dettes et critiques (sous la dir., La Découverte, 1999), Portraits sociologiques. Dispositions et variations individuelles (Nathan, 2002), À quoi sert la sociologie ? (sous la dir., La Découverte, 2002), La Culture des individus. Dissonances culturelles et distinction de soi (La Découverte, 2004)

L'esprit sociologique (La Découverte, 2005) est son dernier livre. Extrait de la quatrième de couverture:
"Qu'est-ce que penser et connaître en sociologue ? Pourquoi un regard scientifique sur le monde social est-il si important à construire, à défendre et à transmettre ? Voilà des questions auxquelles Bernard Lahire s'efforce de répondre dans un livre animé par le désir de dire, le plus précisément possible, ce que fait le sociologue pour produire une connaissance savante sur le monde social.

Issu d'une réflexion sur le travail d'interprétation sociologique mis en oeuvre sur des données de nature différente, ce livre aborde des questions centrales dans l'apprentissage de l'esprit sociologique : la description, l'interprétation et la surinterprétation, l'usage sociologique des analogies, les rapports entre objectivation sociologique et critique sociale, entre l'ordre de la pratique et l'ordre du discous, entre sociologie et littérature, etc."

« La fabrique des idées » est un atelier public sur les idées contemporaines à Lyon qui présente en 2004/2005 un premier cycle de rencontres autour de parcours d’intellectuels. Sciences humaines et sociales, littérature et psychanalyse y sont invitées à dialoguer, hors les murs de l’université et des lieux académiques. Une assistance limitée à un cinquantaine de personnes et un dispositif sans estrade ont été choisis afin de favoriser la liberté de ton et de parole ainsi que la rigueur des raisonnements.

Nous remercions vivement "Le Bal des Ardents" d'accueillir cette séance de reprise; nous remercions L'Elysée d'avoir accueilli les précédentes et de rester présent à nos côtés pour la suite.

Aucun commentaire: