6.08.2006

Le projet de la Fabrique

L’association « La fabrique des idées » organise à Lyon depuis 2004 un cycle de rencontres avec des intellectuels issus de différentes disciplines de sciences humaines invités à retracer leur parcours sous la forme d’un exposé libre, généralement suivi d’un dialogue avec un ou deux interlocuteurs.

L’esprit de ces rencontres qui se déroulent dans un climat plus amical qu’académique vise avant tout à rendre sensible la cohérence, ou les paradoxes, d’un itinéraire intellectuel singulier en revenant tout aussi bien sur le contexte des années de formation, les options théoriques de travail, les expériences esthétiques ou politiques, les influences et les affinités électives qui ont marqué un parcours. L’approche biographique et la libre association des souvenirs a souvent été privilégiée.

Nous avons ainsi eu le plaisir d’accueillir successivement André Green, Chantal Thomas, Bernard Lahire, Michel de M’Uzan, J.B. Pontalis ou Bernard Ceysson qui ont accepté de se livrer à l’exercice. Nous avons enfin reçu la romancière Marie Didier, le 2 juin 2006 au Musée des Beaux-Arts de Lyon à l’occasion de l’exposition « Géricault, la folie d’une monde » et de la parution de « Dans la nuit de Bicêtre ».

Afin de poursuivre l’aventure ainsi lancée sans aucune forme de subvention, « la fabrique des idées » s’est associée à un libraire indépendant (Le bal des ardents), un théâtre (L’Elysée), la Bibliothèque Municipale et le Musée des Beaux-Arts de Lyon qui ont accueilli les rencontres. Nous sommes à la recherche de nouveaux partenariats afin de pérenniser nos activités.

L’association est constituée d’une dizaine de membres actifs parmi lesquels Bruno Gelas, ancien président de l’Université Lyon II, Jean-Claude Rolland, psychanalyste, auteur et directeur de revue, Claude Burgelin, professeur de littérature contemporaine à l’Université Lyon II, Nicole Oury, psychiatre, François-René Martin, historien d’art chargé de mission à l’Ecole du Louvre, Marc Jampy, doctorant en histoire moderne, Jean-Yves Tamet, psychanalyste, Géraud Manhes, professeur de philosophie, François Pirola et Julien Rolland, chargés de mission à la Ville de Lyon, Martin Porter, universitaire, professeur d’anglais.

Aucun commentaire: